Comme tout apprentissage canin, la propreté s’acquiert plus efficacement grâce aux encouragements. Les punitions (réprimandes, mettre le nez de son chien dans son urine, etc.) sont non seulement dépassées, mais elles peuvent en plus produire l’effet inverse.
En se montrant patient et compréhensif avec son chiot, on peut lui faire comprendre que les promenades sont aussi faites pour ses besoins et qu’il doit les attendre pour se soulager.
Etablir un rythme régulier
Plus vite votre chiot entrera dans un rythme de vie régulier, avec des heures de repos et de repas fixes, plus vite il apprendra la propreté. Les jeunes chiens ont, en effet, tendance à faire leurs besoins immédiatement après avoir dormi et s’être nourris. Dans un premier temps, vous devrez donc les sortir à ces moments-là et donc de manière fréquente.
Vous apprendrez vous-même à déceler les signes qui annoncent ses envies de se soulager. Régulariser ses repas va permettre à l’animal de régulariser aussi ses émissions d’urine et de fèces.
Petit à petit, le chiot comprendra qu’il pourra faire ses besoins lors des promenades.
Le récompenser lorsqu’il le fait à l’endroit voulu
Une fois dehors, attendez qu’il se soulage pour le féliciter chaleureusement. L’objectif est de bien lui faire comprend qu’il a bien agi et qu’il vous a ainsi fait plaisir. Au fil des jours et des sorties, votre jeune ami à 4 pattes cherchera à rééditer cet « exploit » qui vous procure tant de joie et vous pousse à le récompenser.
Tout doucement, il apprendra à se retenir à la maison, sachant pertinemment qu’il sera promené et pourra donc faire ses besoins à l’extérieur.
Par ailleurs, pendant les promenades, ne commettez pas l’erreur de revenir à la maison tout de suite après qu’il se soit soulagé. Cela créerait dans son esprit l’idée que faire ses besoins signifie la fin de la sortie. Il pourrait donc se retenir longtemps pour prolonger la balade.
Mettre l’accent sur la récompense et les encouragements est donc beaucoup plus fructueux que de punir ou gronder votre chien. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de lui mettre le nez sur son urine ou ses excréments. Votre animal ne comprendra pas qu’il a fait quelque chose de « mal » et risque d’être traumatisé par ce type de traitement.