Protéines, vitamines, minéraux, acides gras… Les chiens ont des besoins alimentaires bien précis que les maîtres doivent impérativement connaître afin d’y répondre convenablement.
La santé, le bien-être et la durée de vie de l’animal dépendent grandement de la qualité de ce qu’il mange tout au long de son existence.
Alimentation industrielle ou maison ?
De la naissance jusqu’au sevrage, le chiot se nourrit exclusivement de lait maternel. A partir de la 3e semaine en moyenne, ce dernier ne répond plus à ses besoins alimentaires et le jeune chien commence à s’orienter vers une alimentation plus solide.
Jusqu’à l’âge de 3 mois, le chiot mange 4 ou 5 fois par jour. Cette fréquence est ensuite progressivement réduite à mesure qu’il grandit, jusqu’à devenir de l’ordre d’un seul repas ou deux par jour à l’âge adulte.
En ce qui concerne la forme des aliments à donner au chien, les propriétaires ont le choix entre une alimentation industrielle et celle préparée par leurs soins.
- L’alimentation industrielle désigne principalement les pâtées et les croquettes pour chiens proposés dans le commerce. Elles doivent être de qualité pour assurer au chien tous les apports nutritionnels nécessaires et lui éviter d’éventuels troubles digestifs.
- Les repas maison doivent être élaborés en respectant la règle des 3 tiers : 1 part de viande (volaille sans os, bœuf, veau, mouton…) crue ou légèrement grillée, 1 part de légumes et 1 part de pâtes ou de riz (bien cuits). D’autres aliments, comme les huiles végétales, sont également à introduire dans son régime.
Des besoins spécifiques à satisfaire
L’alimentation à donner à son chien doit être adaptée à ses spécificités. A titre d’exemple, un chien sportif a besoin d’apports caloriques plus importants qu’un congénère qui a moins tendance à se dépenser.
De même qu’un chien âgé ne peut manger la même chose qu’un adulte en pleine possession de ses moyens physiques. Les carences ou, à l’inverse, les excès sont préjudiciables pour la santé de l’animal.
Par ailleurs, certains chiens sont allergiques ou intolérants à des aliments particuliers, tout comme les humains. Cela peut se manifester par des réactions cutanées (démangeaisons, érythèmes…) ou digestives (diarrhées, vomissements…).